Un geste original : le Recoil

Le Recoil constitue la technique de correction originale, précise et spécifique qu’utilise votre ostéopathe.

« Recoil » est un terme anglo-saxon qui définit le recul produit par une arme à feu suite à un coup de feu. Par analogie avec ce phénomène, le geste a été dénommé « recoil » (prononcer « ricoyle »).

Ce geste se caractérise par une très vive impulsion suivie d’un retrait rapide, dans le sens de la correction tissulaire, en s’adaptant à la structure corrigée. Il se pratique avec les doigts, les pouces, les mains, en opposition ou en traction, en rotation ou en compression…C’est une technique qui, malgré son extrême vélocité, reste très douce et respecte de ce fait l’intégrité de la physiologie tissulaire.

Elle est :

  • Simple ;
  • Précise ;
  • Extrêmement rapide dans son exécution ;
  • Confortable pour le patient. 
  • Efficace ;

Malgré la légèreté de sa mise en œuvre, son effet est, dans la plupart des cas, immédiatement perceptible par le patient, dans les cas aigus comme dans les cas chroniques.

Votre ostéopathe déterminera d’abord la dysfonction primaire qu’il traitera, puis, par un protocole précis, s’attachera à « débloquer » les dysfonctions secondaires en relation avec votre motif de consultation. Le traitement s’arrêtera quand toutes les restrictions de mobilité responsables de vos symptômes auront été corrigées.