Serions-nous capables d’imaginer faire 100 000 kilomètres avec nos véhicules automobiles sans avoir l’idée de réaliser un seul entretien ? La réponse que nous avons tous conceptualisé est bien évidemment non.
Nous savons tous que si nous voulons rouler avec un véhicule sans être arrêtés par des problèmes mécaniques réguliers, il est impératif de le faire réviser régulièrement.
Nous, ostéopathes, percevons le corps humain comme un véhicule soumis à des contraintes mécaniques, qu’il est nécessaire de faire « réviser » à intervalle régulier, dans le but d’entretenir la santé, afin d’éviter que la maladie n’apparaisse.
La prévention vise donc à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé, défini par l’OMS comme « … un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité [1]. »
Nous sommes tous porteurs de dysfonctions somatiques, définies comme une «altération de la mobilité, de la viscoélasticité ou de la texture des composantes du système somatique [2] » qui « s’accompagne[nt] ou non d’une sensibilité douloureuse ».
Or, l’organisme s’adapte en permanence afin de compenser le caractère perturbateur de ces dysfonctions somatiques, dans le but d’éviter que les symptômes ne se manifestent. Mais dans un contexte de fatigue, de stress, de pathologie récurrente, l’organisme n’est parfois plus capable de s’adapter. Dès lors, des dysfonctions somatiques peuvent facilement se manifester.
La prévention consiste donc à Neutraliser ou éliminer ces dysfonctions avant qu’elles se manifestent.
Votre ostéopathe, grâce à sa capacité à formuler un diagnostic fonctionnel, « démarche qui consiste à identifier et hiérarchiser les dysfonctions somatiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le mieux adapté à l’amélioration de l’état de santé de la personne », est capable de détecter les causes des troubles corporels, en l’absence de tout symptôme physique connu.
Votre ostéopathe sera donc en mesure d’agir en amont de l’apparition des symptômes corporels par un bilan précis et un traitement ostéopathique adapté afin d’effectuer un travail de prévention, nécessaire à l’entretien de votre santé.
En pédiatrie, l’intérêt de cette démarche est bien connu des parents qui confient leur bébé dès les premières semaines de vie à l’ostéopathe, afin que d’éventuelles dysfonctions générées par la grossesse ou la naissance, parfois passées inaperçues, puissent être rapidement traitées.
Mais l’ostéopathie préventive peut, dans un sens plus général, s’adresser à de nombreuses catégories de patients. Elle intéresse tout particulièrement des sujets rendus sensibles, du fait de leur histoire médicale, de leur constitution ou de leur environnement personnel ou professionnel. Un suivi ostéopathique préventif régulier leur permettrait de conserver un bon état de santé.
Pour conclure de manière plus triviale, nous pensons qu’entretenir la santé de nos patients nous paraît plus judicieux que d’attendre que les pathologies s’installent. N’oublions pas qu’historiquement, le bon médecin en médecine énergétique chinoise, n’était rémunéré que si ses patients n’étaient pas malades. Cela signifiait qu’il avait, en amont, contribué à entretenir le potentiel immunitaire de ses patients.
Nous conseillons de fait à nos patients de nous consulter deux fois dans l’année afin d’entretenir et leur mécanique corporelle, et leur capacité d’autoguérison.
Références :
[1] Définition de la santé selon l’OMS – Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la santé, New York, 19-22 juin 1946 ; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 états, 1946 ; (actes officiels de l’Organisation mondiale de la santé, n° 2, p. 100), et entré en vigueur le 7 avril 1948.
[2] Système somatique : Ensemble des tissus du corps humain à l’exception des cellules reproductrices
https://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-prevention#_ftnref2