L’ostéopathie pour les nourrissons
Pour le nouveau-né, l’accouchement constitue « le traumatisme originel ». L’enfant subit des contraintes si fortes qu’elles altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme.
Votre ostéopathe permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.
Quand consulter : En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), difficulté à tourner la tête, coliques, régurgitation (RGO), nervosité, apathie, trouble du sommeil, pleurs importants, affections ORL, troubles de la succion, de l’alimentation…
L’ostéopathie pour l’enfant / adolescent
L’enfant et l’adolescent doivent impérativement être suivi en ostéopathie, et ce afin de contribuer à leur plein épanouissement physique et psychique.
Votre ostéopathe saura prendre en charge votre enfant dès son plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte afin d’entretenir son potentiel de santé et contribuer à l’harmonie de sa croissance.
Quand consulter : douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, de la concentration, hyperactivité…
L’ostéopathie pour l’adulte
Notre rythme de vie souvent frénétique ainsi que la pressurisation sociétale génèrent des situations de stress et de fatigue facilitant l’apparition de faux mouvements ou de traumatismes délétères pour l’organisme. Les maladies ou les opérations chirurgicales sont aussi susceptibles de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et de tous les tissus du corps.
Votre ostéopathe pourra ainsi vous accompagner pour améliorer votre état de santé en entretenant ou en restaurant la mobilité, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie connue et suivie.
Quand consulter : Plusieurs motifs semblent à tous évidents, d’autres moins :
- Lombalgie, douleur thoracique ou cervicale, sciatique, névralgie cervico-brachiale ;
- Séquelles de traumatisme, entorse, tendinite, suites de fracture ;
- Maux de tête, migraines, névralgie d’Arnold ;
- Vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil,
- Douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, colon irritable ;
- Affections ORL chroniques : otites, sinusites, angines, pharyngites ;
- troubles génitaux et urinaires : infections à répétition, cystites, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences…
L’ostéopathie pour le senior
Le vieillissement est un phénomène naturel qui provoque inéluctablement un enraidissement tissulaire et une baisse de tonicité musculaire. Certaines pathologies telles que diabète, les troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques peuvent malheureusement apparaitre.
Une prise en charge ostéopathique régulière de manière préventive ou dans le cadre d’une pathologie, vous permettra d’entretenir votre capital santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une souplesse et un confort de vie.
Quand consulter : raideurs et douleurs articulaires, affections neurologiques, maux de tête ou vertiges, troubles de l’équilibre, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, affections digestives ou urinaires (incontinence).
L’ostéopathie pour la femme enceinte
La grossesse induit chez la femme enceinte des transformations physiques importantes : sa région lombaire se cambre sous l’action de la traction exercée par le bébé et de l’augmentation de sa masse abdominale. Le déroulement de la grossesse se trouve donc fréquemment affecté par des symptômes qui peuvent devenir très désagréables.
L’accouchement, par les contraintes mécaniques qu’il provoque sur la région du bassin, peut perturber la mobilité nécessaire au passage du nouveau-né.
Votre ostéopathe saura, par des techniques douces et adaptées, accompagner votre grossesse et en atténuer ses troubles. Il saura aussi entretenir la mobilité de votre bassin afin de faciliter votre accouchement.
Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté digestive. Une consultation deux à trois semaines avant l’accouchement sera nécessaire afin de préparer ce dernier.
Nous conseillons deux à trois séances d’ostéopathie durant la grossesse :
- Une consultation possible à trois mois ;
- Une à 6 mois ;
- La dernière 3 semaines avant terme.
L’ostéopathie pour le sportif
La pratique sportive, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, en amateur ou en professionnel, provoque à tout âge sur le corps des contraintes, des microtraumatismes répétés, voire des traumatismes pouvant engendrer des douleurs ou des gênes fonctionnelles. Le plaisir de la pratique ou les performances s’en trouveront fatalement altérés.
Votre ostéopathe saura prendre en charge ces troubles liés à la pratique sportive, afin d’optimiser plaisir de la pratique et performances.
Quand consulter : douleurs ostéo-articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, entorse, choc, contusion osseuse ou musculaire, déchirure, suites de fracture ; mais aussi les gênes fonctionnelles altérant la performance.
L’ostéopathie : soin de support pour accompagner le traitement des cancers
Depuis 2015, Philippe Veth intervient en tant qu’ostéopathe dans le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital couple-enfant de Grenoble, avec l’équipe AJA. Cette équipe gère une population constituée d’adolescents et de jeunes adultes (AJA) âgés de 15 à 25 ans. Elle est aussi constituée d’autres professions de soins (sophrologue, reflexologue, psycho-esthéticienne…) chargées de prendre en charge les patients atteints de cancers, en complément des traitements médicaux souvent lourds à supporter (chimiothérapie, radiothérapie…).
L’ostéopathie permet au patient en cours de traitement de mieux supporter les traitements engagés, d’améliorer leur potentiel immunitaire, et de résoudre les problèmes plus classiques liés à la sédentarité forcée.